17 août 2021

Offre d’emploi / Responsable des communications

Poste cadre régulier

Sommaire du poste

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités en matière de communication, de relations publiques, de publicité, de publications, d’organisation d’événements ayant un effet sur l’image, la réputation et la notoriété de la Municipalité. Il assure la préparation et l’actualisation du plan de communication supportant l’atteinte des objectifs stratégiques de la Municipalité. Il entreprend toute la communication interne et externe, gère les différents outils de communication. Il agit à titre d’expert en communication pour l’ensemble de la Municipalité.

Principales tâches et responsabilités

  1. Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relatives aux communications ;
  2. Guide et contrôle les activités de relations publiques telles que les réceptions civiques et événements et assume, le cas échéant, la responsabilité de chef protocolaire ;
  3. Exerce un rôle de conseil stratégique en communication pour l’ensemble de l’organisation ;
  4. S’assure de la couverture médiatique efficace de l’information municipale et gère les relations avec tous les médias ;
  5. Participe aux divers comités où sa présence est nécessaire et assume la responsabilité des activités spécifiques à son secteur ;
  6. Planifie, coordonne la production de contenus, intègre l’ensemble des modifications des contenus sur le site Internet, les infolettres et les médias sociaux de la Municipalité ;
  7. Assure la gestion des réseaux sociaux et effectue la veille stratégique des informations d’intérêt pour la Municipalité ;
  8. Assure le respect des normes quant au contenu intégré sur le site Internet et les médias sociaux de la Municipalité afin de garantir la qualité de l’information, la qualité du français et le respect des politiques de la Municipalité, et ce, en collaboration étroite avec les autres services de la Municipalité ;
  9. Participe à la conception, la rédaction, la révision et la production de documents divers (calendriers, brochures, affiches, dépliants, etc.) à des fins de publicité, de promotion et d’information ;
  10. Effectue le graphisme de diverses publications et, le cas échéant, encadre le travail de graphisme et d’impression des fournisseurs externes ;
  11. Assure le suivi de la conception et de la rédaction du bulletin municipal ;
  12. Prépare le budget annuel de son service et assure une gestion judicieuse des ressources humaines, financières et matérielles de celle-ci ;
  13. Entreprend et participe à l’élaboration de stratégies, à la mise en œuvre de projets et de travaux dans son secteur d’activité ;
  14. Établit les procédures, politiques et normes de fonctionnement de son secteur d’activité, incluant la politique de communication, les normes graphiques, les projets spéciaux ;
  15. Participe au développement, de la mise en place et de la promotion de moyens de communication reposant sur les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications ;
  16. Coordonne les activités de communication lors de mesures d’urgence ou de situations ayant un impact sur les services offerts à la population (ex. tempête, approvisionnement en eau potable, etc.) ;
  17. Assure le respect de l’image de marque de la Municipalité et s’assure de la cohérence visuelle des réalisations ;
  18. Exécute toutes autres tâches connexes nécessaires au bon fonctionnement de son service ou demandées par son supérieur immédiat.

Exigences du postes

  • Maîtrise du français écrit et parlé
  • Capacité à communiquer
  • Capacité de travailler en équipe
  • Initiative et autonomie
  • Orientation client
  • Sens politique
  • Sens de l’organisation
  • Discrétion et diplomatie
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et autres outils graphiques
  • Connaissance des logiciels de PG Solutions un atout

Exigences académiques et professionnelles

  • Baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe ou DEC en communication et médias, jumelé à trois (3) années d’expérience pertinente ;
  • Minimum de trois (3) années d’expérience dans un rôle similaire ;
  • Bonne connaissance du domaine municipal constitue un atout.

Conditions de travail

  1. Il s’agit d’un poste cadre régulier ;
  2. Assujetti au Règlement sur les conditions et avantages des employés cadres, professionnels et cols blancs de la Municipalité de Sainte-Martine.
  3. Salaire selon l’échelle salariale du Règlement soit de 66 791 $ à 74 332 $ par année.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 8 septembre 2021.

  • Si applicable
  • Taille max. des fichiers : 1 GB.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui manifestent un intérêt envers la Municipalité de Sainte-Martine. Cependant, seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

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