15 octobre 2021

Attribution officielle du Prix Reynald-Piché 2020 par la MRC de Beauharnois-Salaberry à l’artiste Louise Page

C’est en présence d’une trentaine de personnes, formées d’élu(e)s et de dignitaires ainsi que de parents et d’ami(e)s, réunies à la salle de réception “La Martinoise” du restaurant Le Reggiano de Sainte-Martine, que la MRC de Beauharnois-Salaberry a procédé, jeudi le 14 octobre 2021, à l’attribution publique du Prix Reynald-Piché 2020 à l’artiste martinoise Louise Page.

Cet événement venait ainsi sceller officiellement l’attribution de cette reconnaissance culturelle, dans la mesure où les circonstances de la santé publique n’avaient pas permis l’an dernier de procéder à cette remise annuelle. On rappelle que cette peintre et sculptrice, autodidacte de formation, est d’ailleurs la toute première femme à se voir attribuer cette prestigieuse reconnaissance artistique annuelle par le Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

En plus de peindre et sculpter depuis 1975, madame Page participe depuis le début de sa carrière à de nombreux festivals, colloques et symposiums. Elle a ainsi fait rayonner notre région, tant ailleurs au Québec qu’à l’étranger.

Quiconque connaît intimement l’artiste récipiendaire sait combien elle est une femme engagée. Il ne suffit de mentionner, à titre d’exemple, qu’elle a été présidente de l’Association pour le développement des arts visuels de Montréal, membre fondatrice du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et Présidente du Conseil de la sculpture du Québec (pour lequel elle a depuis été nommée « Membre honoraire »). Elle a plus récemment été fondatrice de l’Astelle blanc, devenu le bistro culturel Cœur-de-Village à Saint-Isidore, et co-fondatrice, avec la peintre Sonia Laurin, de GUELART, à la fois lieu de diffusion et centre autogéré d’artistes de la région.

Cette citoyenne de Sainte-Martine a d’ailleurs offert deux de ses œuvres sur les terrains de la municipalité. En effet, la première œuvre s’intitule « Messager des berges » et est située au parc Léveillé alors que la seconde a pour nom « Bijou monumental » et est localisée au parc Léo-Myre.

À cette impressionnante feuille de route s’ajoute un palmarès de plus d’une quarantaine d’expositions de groupe ainsi qu’une dizaine d’expositions individuelles. Il n’est pas étonnant d’apprendre qu’au fil de ce parcours, Mme Page ait fait l’objet de nombreux prix, mentions et bourses, auxquels viennent ainsi s’ajouter le Prix Reynald-Piché 2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Partager