30 novembre 2023

Hiver 2023-2024 : la collecte du bac brun passe aux deux semaines

Prenez connaissance du communiqué émis par notre MRC ( responsable de la collecte du compost à Sainte-Martine)

À compter de la fin novembre, la collecte du bac brun s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, jusqu’au début d’avril 2024.

Pour connaître les dates exactes, les citoyens sont invités à consulter leur calendrier des collectes.

Prochaine collecte le 8 décembre 2023

Cette diminution de fréquence est possible en période hivernale parce que les ménages produisent beaucoup moins de résidus verts, mais aussi parce que les grands froids réduisent sensiblement les odeurs dans les bacs. En contrepartie, les matières peuvent y geler en bloc, ce pourquoi nous suggérons aux citoyens de doubler le fond avec du papier journal, un morceau de carton ou des feuilles mortes.

Il est également recommandé de participer à toutes les collectes, même s’il y a peu de matières.   

Lors des journées de collecte, la MRC désire rappeler aux citoyens de placer leur bac dans leur entrée, et non dans la rue, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Il faut prévoir l’espacement nécessaire de 60 cm (2 pieds) entre le contenant et tout autre obstacle (banc de neige, abri tempo, poteau de déneigement), afin de permettre sa manutention par le bras mécanique du camion. Toutes les consignes sur le positionnement du bac sont expliquées dans cette vidéo

Pour toute question sur la collecte du bac brun, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC, sous l’onglet matières organiques.  

Partager