La municipalité de Sainte-Martine émet un avis d’ébullition
La municipalité de Sainte-Martine émet un avis d’ébullition d’eau immédiat, et ce jusqu’à nouvel ordre pour tout son territoire.
Plus tôt aujourd’hui, la Direction des travaux publics a reçu un résultat non conforme d’analyse d’eau, contamination de type fécale. La municipalité de Sainte-Martine demande donc à ses citoyens de faire bouillir l’eau 1 minute à gros bouillons avant de la consommer. Cet avis est valable pour tous les citoyens dont la résidence, l’entreprise ou le commerce est raccordé à l’aqueduc municipal.
Il est supposé que la cause de cette non-conformité est due au réseau temporaire d’aqueduc qui alimente actuellement la municipalité en eau potable durant les travaux de gainage. Les températures élevées des derniers jours auraient réchauffé l’eau des tuyaux qui normalement sont enfouis dans le sol, ce qui pourrait avoir fait augmenter le taux de bactéries dans l’eau. Les analyses sont en cours. Le débit d’eau n’est pas affecté par cette situation.
Compte tenu de cette situation, un avis d’ébullition est émis, jusqu’à nouvel ordre, pour au moins les 6 prochains jours. Afin d’être informés de la situation en temps réel, nous invitons les citoyens à s’inscrire au SAM (service automatisé de messagerie) via ce site.
QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?
Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le 12 septembre 2023 avec l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.