En février dernier, la Municipalité confirmait son appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée le 18 janvier 2021 par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, la campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, notamment en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.
L’UMQ présente un dossier spécial traitant du climat politique à l’ère 2.0. On y parle entre autres de cyberintimidation auprès des élus et élues.
La Municipalité profite de l’occasion pour mettre en ligne une nétiquette. Il s’agit d’un code de conduite à respecter sur les réseaux sociaux de l’organisation. On y mentionne les comportements favorables à adopter entre internautes, les comportements à éviter sur les plateformes appartenant à la Municipalité et les mesures qui pourraient être prises dans le cas d’un non-respect des règles.