13 septembre 2023 – Sainte-Martine. Lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 12 septembre 2023, les événements survenus dans le dossier du potentiel projet éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été détaillés.
En voici un résumé:
- Le 15 mars 2023
Le gouvernement du Québec a adopté un règlement qui oblige Hydro-Québec, dans ses activités de distribution, a lancé un appel d’offres pour conclure des contrats d’approvisionnement de long terme en électricité provenant de nouveaux projets éoliens pour une production de 1500 MW.
Ces futures éoliennes doivent pouvoir être raccordées au réseau existant d’Hydro‑Québec entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.
L’objectif du Gouvernement est de répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec sur la période du Plan d’approvisionnement 2023‑2032.
- Le 5 avril 2023
Hydro‑Québec a lancé l’appel d’offres en vue de faire l’acquisition d’approvisionnements en électricité éolienne tel que requis par le gouvernement dans son décret du 15 mars 2023. Deux différences avec cet appel d’offres comparativement aux précédentes : le délai jugé extrêmement court et l’emplacement dans les régions pour l’emplacement des éoliennes était imposé.
- En mai 2023
Le Conseil municipal de Sainte-Martine, via le conseil des maires de MRC Beauharnois-Sallaberry a été avisé que certaines municipalités de la MRC étaient incluses dans le projet de développement d’un nouveau projet de parc éolien élaboré et que ces dernières rencontraient les représentants d’Hydroméga.
- Le 15 août 2023
L’entreprise Hydroméga a tenu une séance d’information sur un potentiel projet éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. L’information diffusée lors de l’invitation mentionnait que la firme Hydroméga évalue la possibilité de présenter un projet éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. L’invitation a été diffusée le 10 août.
La séance d’information présentait les détails et répondait aux interrogations des citoyens.
Environ 50 personnes étaient présentes, dont la majorité était des agriculteurs.
L’interrogation principale était de comprendre pourquoi certaines terres agricoles avec un haut rendement agricole étaient ciblées par le projet.
- Le 29 août 2023
À la demande du Conseil municipal de Sainte-Martine, l’entreprise Hydroméga a présenté à l’ensemble des élus municipaux et de représentants de l’administration, les détails du potentiel projet éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. C’était la première fois que le conseil municipal rencontrait Hydroméga.
Le conseil municipal a posé d’excellentes questions durant cette rencontre. Certaines pour lesquelles Hydroméga n’avait pas de réponse jugée satisfaisante.
À cette rencontre, il a été appris :
- Que du projet de départ présenté en mai à la MRC comprenant alors 5 municipalités, comptait plus que des terrains à Sainte-Martine et à Saint-Urbain-Premier.
- Les informations relatives aux compensations financières prévues pour les propriétaires des terrains où seraient installés les éoliennes, les voisins de ses terrains et la municipalité de Sainte-Martine ont été détaillées.Les paramètres de sélection des terrains prévus au projet ont été expliqués (distance des bâtiments existants, des cours d’eau, la puissance des vents, efficience du raccordement au réseau existant d’Hydro-Québec)
- Le processus d’appui au projet a été expliqué :
- Si la municipalité de Sainte-Martine donnait son appui au projet, une résolution d’appui devait être votée avant le 12 septembre 2023 puisque les soumissions doivent être reçues par Hydro-Québec avant 16h le 12 septembre 2023.
- Le 30 août 2023
Suite à la rencontre tenue la veille entre les représentants d’Hydroméga et les membres du conseil municipal de Sainte-Martine, la mairesse Mélanie Lefort a signifié au Vice-Président d’Hydroméga la volonté du conseil d’informer et de consulter l’ensemble de sa population des détails de ce projet avant de voter une résolution d’appui au projet. Cette rencontre serait tenue le 11 septembre 2023.
Les représentants d’Hydromega ont jugé que les délais demandés par la municipalité pour consulter ses citoyens étaient trop serrés et ont pris la décision de retirer Sainte-Martine du projet conservant le projet uniquement à Saint-Urbain-Premier.
- Le 6 septembre 2023
La municipalité de Saint-Urbain-Premier a donné son appui au projet d’éoliennes sur son territoire lors d’une séance extraordinaire de son conseil municipal.
- Le 8 septembre 2023
En séance extraordinaire du conseil des maires, la MRC de Beauharnois-Salaberry a appuyé le projet de parc éolien. En date du 12 septembre, le procès-verbal de cette séance n’était pas encore public.
- 12 septembre 2023
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Martine, la mairesse Mélanie Lefort, en mot d’ouverture, informe les citoyens de la séquence des événements.
Elle explique aussi que :
-Pour les élus municipaux de Sainte-Martine, le choix de l’emplacement d’éoliennes sur nos meilleures terres agricoles demeure questionnable.
– Dans un projet aussi important pour l’avenir la municipalité, les élus n’étaient pas prêts à donner leur accord à un projet sans informer et consulter d’abord la population.
– Pour les membres du Conseil, appuyer le projet de parc éolien d’Hydromega, à ce stade, aurait été l’équivalent de signer un chèque en blanc. Par exemple, le nombre d’éoliennes (plus ou moins 9) prévues sur le territoire de Sainte-Martine n’était pas garanti.