Élections municipales

Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l’ensemble des électrices et des électeurs d’une municipalité de choisir les candidats représentant les orientations municipales qu’ils privilégient. Les élections municipales 2021 se dérouleront dans un contexte sécuritaire pour les citoyens, les candidats, leurs représentants et les membres du personnel électoral.

motif

Districts électoraux

Le territoire de la Municipalité est divisé en 6 districts électoraux. Les districts sont désignés par des chiffres de 1 à 6 et leur étendue varie selon la densité de la population. Des critères géographique, démographiques et socio-économique doivent guider la délimitation des districts. De plus, une carte électorale doit, dans la mesure du possible, prendre en considération le sentiment d’appartenance de la population à son milieu. À tous les 4 ans, avant les élections municipales générales, les municipalités divisées en districts doivent valider si la division de leur territoire répond encore aux exigences de la Loi.

Partager