Territoire

Portrait démographique

De par sa position géographique avantageuse à proximité de la grande métropole, Sainte-Martine a bénéficié au cours des dernières années d’une croissance immobilière sans pareil et profite du dynamisme que génère l’autoroute 30.
La richesse du tissu social, jumelée au cachet patrimonial et champêtre de la communauté, créent de propices conditions à un sentiment d’appartenance et à une fierté qui sont caractéristiques de notre milieu de vie.

motif

Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec est un programme de classification horticole fondé en 2005 qui permet d’attribuer aux municipalités membres de 1 à 5 fleurons selon le niveau d’embellissement de leur territoire. Il s’agit d’un programme 100 % québécois regroupant environ 350 municipalités.

La Municipalité de Sainte-Martine a obtenu 3 fleurons en 2012. Une fois attribué, la classification est valide pour une période de 3 ans, puis une évaluation est effectuée par les classificateurs de l’organisme qui visitent 60 % de notre territoire. Ils évaluent les aménagements qui sont à la vue du public. En 2018, Sainte-Martine a obtenu 4 fleurons à la lui suite des efforts collectifs d’embellissement.

Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain. Des points sont également attribués aux initiatives communautaires et au développement durable.

En adhérant aux Fleurons du Québec, la municipalité s’engage dans un processus d’amélioration continue du cadre de vie, et veut motiver l’ensemble des citoyens et citoyennes à faire de même.

Le concours annuel permet de mettre en valeur les efforts d’embellissement des propriétaires et locataires participants. Les inscriptions ont lieu d’avril et à juin. Un jury composé d’employés municipaux et de citoyens évaluent les jardins des participants en août selon une grille de critères dont les principaux éléments sont les suivants:

  • Propreté générale
  • Plantations ligneuses (arbres, arbustes et haie)
  • Plantation herbacée (fleurs)
  • Pelouse et couvre-sol
  • Matériaux inertes et mobilier urbain
  • Aspect général et appréciation

Partager