17 décembre 2025

Budget 2026 : Sainte-Martine poursuit sa gestion responsable dans un contexte économique exigeant

Sainte-Martine, 17 décembre 2025 — Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine, accompagné du directeur général Daniel LeBlanc, a adopté hier soir, le 16 décembre, son budget de fonctionnement 2026, totalisant 10 008 389 $. Malgré un contexte économique exigeant, cet exercice budgétaire responsable permet de limiter la hausse moyenne de la taxe foncière d’une résidence à 2,45 %.


« Le budget 2026 démontre notre volonté de planifier l’avenir de la Municipalité tout en maintenant la charge fiscale à un niveau raisonnable » déclare Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine.

L’année 2026 se distingue par un contexte particulier, marqué par l’inflation, la hausse des coûts des services municipaux et l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière 2026-2028. Ce rôle, qui ne découle pas d’une décision municipale, entraîne une mise à jour des valeurs des propriétés afin de refléter la réalité du marché immobilier, entraînant une augmentation moyenne d’environ 25 %.

Malgré cette hausse des valeurs, l’augmentation moyenne de la taxe foncière pour une résidence reste limitée à 2,45 %, un taux inférieur à l’inflation observée dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, qui était de 3,1 % en novembre 2025. Concrètement, pour une résidence d’une valeur moyenne de 514 623 $, bénéficiant de tous les services, la hausse de la taxe foncière sera de 92 $ sur le compte de taxes 2026.

Par ailleurs, deux nouvelles catégories — immeubles industriels et terrains vagues desservis (TVD) — ont été ajoutées afin de répartir le fardeau fiscal de manière plus équitable. Les immeubles non résidentiel (INR) et industriels connaissent une hausse principalement liée à leur augmentation de valeur au rôle d’évaluation.

Les quotes-parts représentent les sommes que la Municipalité doit verser pour certains services essentiels et constituent une part importante des dépenses municipales. Pour 2026, elles s’élèvent à 33,1 % des dépenses d’exploitation. Ces hausses reflètent l’évolution des coûts imposés par les instances régionales, sur lesquels la Municipalité dispose de peu de marge de manœuvre.

  • Poursuite de la réfection du réservoir d’eau potable ;
  • Continuité de la mise aux normes des installations septiques ;
  • Investissements dans nos bâtiments et équipements municipaux.

La Municipalité demeure engagée à gérer les finances publiques de manière responsable, tout en planifiant les investissements nécessaires pour le bien-être et la sécurité de la communauté.

Pour connaître tous les détails du budget 2026 de la Municipalité de Sainte-Martine, cliquez ici.


Sandra Dumouchel
Conseillère aux communications et services citoyens
communications@sainte-martine.ca
450 427-3050

Partager