20 juin 2024

Les guêpes fouisseuses (guêpes de sable)

Les guêpes fouisseuses communément appelées guêpes de sable

Les guêpes de sable se retrouvent généralement au-dessus des terrains sablonneux où elles creusent des terriers pour y pondre leurs œufs. Lorsque l’on retrouve des guêpes à la surface des carrés de sable ou près des bassins de modules de jeux en sable, c’est le signe qu’elles sont établies dans ce parc.

Est-ce que les guêpes de sable piquent ?

La présence des guêpes de sable dans les espaces de jeux est souvent perçue comme un inconvénient. Par contre, il est important de mentionner que cette variété de guêpes est inoffensive, peu agressive et ne représente pas un danger pour la population. Elles ne piquent que très rarement. 

Que fait la Municipalité à propos des guêpes de sable ?

La Municipalité de Sainte-Martine surveille les emplacements de guêpes de sable sur son territoire. Nous les retrouvons généralement au parc des Merisiers. Si la situation le nécessite, nos équipes vont occasionnellement retourner le sable afin de diminuer la présence de guêpes. À ce jour, aucune autre alternative n’est connue pour contrôler efficacement  la population de guêpes de sable. 

Pourquoi ne pas les éliminer?

Les guêpes de sable ont leur utilité. Elles nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles comme les mouches. À elle seule, une guêpe peut éliminer jusqu’à une centaine de mouches par année. Les guêpes de sable sont aussi très appréciées pour la pollinisation des fleurs.

Combien de temps sera-t-elle dans nos parcs?

La présence de la guêpe fouisseuse s’étend habituellement sur environ trois à quatre semaines, selon les années. 

Partager