12 février 2025

Offre d’emploi / Directeur(trice) du Service de sécurité incendie

Sommaire du poste

La direction du Service de sécurité incendie a pour mission de protéger la vie, les biens, l’environnement et de porter assistance à la population, le tout, en réduisant les risques à la source par des activités de prévention.

Sous l’autorité de la direction générale, vous dirigez, coordonnez et supervisez les activités dévolues aux services directs à la population de la Municipalité. Ses activités se retrouvent dans les sphères suivantes :

  • Intervenir lors de sinistres et de situations d’urgence;
  • Réaliser des activités de prévention;
  • Informer la population sur la sécurité incendie par des activités de sensibilisation;
  • Contrôler l’application des normes et règlements en lien avec le domaine d’expertise;
  • Assurer le respect du schéma de couverture de risque;
  • Assurer l’entraide aux communautés avoisinantes;
  • Implication auprès de la communauté de Sainte-Martine.

Vous concentrerez vos actions sur la prévention des risques et sur la mise en œuvre du schéma de couverture de risques tout en étant exemplaire dans la prestation de services offerte aux clients. Vous devrez aussi augmenter l’efficacité de vos opérations par une mobilisation optimale des ressources, en mettant en place des processus clairs ainsi qu’une communication hors pair avec vos employés.

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités du Service de sécurité incendie (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la municipalité;
  • Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors d’interventions comme le combat contre les incendies, les sauvetages et les interventions d’urgence;
  • Fixer les objectifs du SSI en conformité avec les objectifs et les orientations de la municipalité;
  • Planifier, organiser, diriger et mesurer l’ensemble des activités de prévention de la municipalité;
  • Veiller au respect du plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie selon les orientations définies par la direction générale;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion et à l’exécution des interventions effectuées par les membres du Service de sécurité incendie;
  • Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences du personnel sous sa responsabilité;
  • Promouvoir et assurer la santé et la sécurité au travail en tout temps auprès des membres du service;
  • Réviser, développer et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’interventions en incendie;
  • Élaborer et participer à la planification du budget annuel du service et effectuer les suivis et le contrôle du budget sous sa responsabilité;
  • Encadrer, supporter et guider l’équipe sous sa direction;
  • Toute autre tâche ou responsabilité connexe que la Municipalité jugera être de ses compétences et habiletés.

Exigences académiques et professionnelles

  • Détenir un certificat Officier II;
  • Détenir une formation collégiale ou universitaire de premier cycle en administration ou en gestion des ressources humaines est considéré comme un atout;
  • Posséder un minimum de sept (7) ans d’expérience à titre de pompier, dont un minimum de deux (2) ans à titre d’officier;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et Première ligne;
  • Posséder un permis de conduire classe 4A valide.

Qualités requises

La personne recherchée doit avoir un leadership rassembleur et une approche orientée vers les résultats. Elle doit également avoir la capacité de travailler en équipe et être autonome dans son travail, être orientée vers l’action et savoir s’adapter, au besoin.

  • Être reconnu pour ses compétences et sa compréhension des enjeux en matière de lutte contre les incendies ainsi que pour sa capacité à proposer des solutions pertinentes et innovantes;
  • Connaissance des enjeux reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la Loi sur la sécurité civile;
  • Posséder les aptitudes et habiletés suivantes : vision stratégique, sens politique, gestion de personnel, négociation, efficacité sous pression, habiletés relationnelles, rigueur, disponibilité, sens de l’organisation et des priorités.

Conditions de travail

  • Il s’agit d’un poste cadre régulier de 28 heures par semaine (4 jours) ;
  • Salaire selon l’échelle salariale de la politique d’emploi soit de 67 894 $ à 77 594 $ par année ;
  • Avantages sociaux tels qu’assurances collectives, REER collectif, 15 fériés par année, congés de maladies et personnels, PAE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 18 mars 2025 à :

Municipalité de Sainte-Martine
Candidature : Directeur(trice) SSI
3, rue des Copains,
Sainte-Martine, Québec  J0S 1V0

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui manifestent un intérêt envers la Municipalité de Sainte-Martine. Cependant, seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

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