Le masculin est utilisé dans cette offre d’emploi uniquement à titre de terme générique, et ce, afin d’alléger le texte.
Sommaire du poste
Le directeur des finances et de l’administration et trésorier-adjoint joue un rôle stratégique et opérationnel essentiel en supervisant la gestion financière et l’administration générale de la Municipalité. Relevant du directeur général, ce poste contribue à la gouvernance financière en adéquation avec les principes comptables reconnus, à l’optimisation des processus administratifs et à l’efficacité organisationnelle, tout en assurant la conformité aux lois, normes et règlements applicables. Le titulaire du poste agit à titre de trésorier-adjoint.
Principales tâches et responsabilités
Gestion financière
- Coordonne le processus de planification annuelle du budget d’opération et du programme triennal d’immobilisations et assure un suivi.
- Recommande les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire et s’assure de leur application auprès de tous les gestionnaires de la Municipalité.
- Réalise les activités relatives à la gestion des revenus et des dépenses, à l’administration du service de la dette, des divers fonds, de la taxation et du service de la paie.
- Gère les liquidités de la Municipalité dans le but d’optimiser les revenus.
- Assure la gestion des régimes de retraite et d’assurances collectives.
- Assure la préparation et le dépôt des documents et rapports financiers exigés par les ministères, notamment le MAMH.
- Prépare les dossiers et assiste les vérificateurs, dresse les états financiers conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal.
- Conseille le conseil municipal et la direction générale sur les stratégies financières et fiscales.
- Agit à titre de trésorier des élections municipales.
Administration générale
- Assume la responsabilité des aspects financiers et administratifs liés à la gestion des ressources humaines, incluant la paie, la CNESST, la gestion des congés et des jours de maladie, tout en veillant à l’application des politiques RH en coordination avec la direction générale.
- Assure le suivi et l’application des politiques et processus administratifs dans le respect des lois et règlements en vigueur.
- Collabore avec le directeur général pour proposer des recommandations visant à soutenir les objectifs stratégiques de la Municipalité.
- Optimise les processus administratifs et les outils de travail pour améliorer l’efficience des activités de la Municipalité.
- Participe activement à la coordination des activités financières entre les différents services municipaux afin de favoriser une approche intégrée et cohérente.
Exigences académiques et professionnelles
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en finance, comptabilité, administration ou gestion.
- Détenir une maîtrise en administration publique ou en gestion (un atout).
- Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un rôle combinant finances et administration, idéalement dans un milieu municipal ou syndiqué.
- Connaissance approfondie des lois applicables en finances publiques et en administration.
- Être membre de l’Ordre des CPA (un atout).
Qualités requises
- Leadership stratégique avec une capacité démontrée à innover et à gérer le changement.
- Excellente communication interpersonnelle et habileté à vulgariser des concepts complexes.
- Esprit analytique et rigueur dans la prise de décisions.
- Sens de l’organisation et capacité à prioriser efficacement les tâches.
- Intégrité, transparence et souci d’une gestion responsable.
Conditions de travail
- Il s’agit d’un poste cadre régulier à temps plein de 35 heures par semaine ;
- Salaire selon l’échelle salariale de la politique d’emploi soit de 84 868 $ à 96 992 $ par année ;
- Avantages sociaux tels qu’assurances collectives, REER collectif avec contribution de l’employeur allant jusqu’à 9 %, 15 fériés par année, congés de maladies et personnels, PAE.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 12 mai 2025 à :
Municipalité de Sainte-Martine
Candidature : Directeur(trice) finances
3, rue des Copains,
Sainte-Martine, Québec J0S 1V0
emploi@sainte-martine.ca
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui manifestent un intérêt envers la Municipalité de Sainte-Martine. Cependant, seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.