Musée
Vitrine du patrimoine de Sainte-Martine
La Société du patrimoine y présente annuellement une exposition qui souligne une thématique particulière à l’histoire locale et régionale.
Le Musée gère une collection de plus de mille objets, de milliers de photos et des centaines de documents divers (cartes, plans, actes notariés, etc.)
Le Musée s’est adapté et met en ligne un groupe Facebook sous le titre de « Sainte-Martine se souvient… ». La communauté y est invitée à partager photos et souvenirs de son passé.
Accessibilité universelle
Situé au 2e étage de l’Édifice de Comté, le Musée permet l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur adapté.
Période d’ouverture
Ouvert au public à partir du 24 juin au 31 août 2024.
Heures d’ouverture
- Jeudi de 12 h à 20 h
- Samedi et dimanche de 10 h à 15 h
EXPOSITION 2024
Exposition Georges Tardif
L’exposition de la saison 2024 portera sur les œuvres d’un artiste du territoire connu à la grandeur du Québec, Monsieur Georges Tardif, sculpteur.
Cette exposition fut un rendez-vous manqué à cause de la pandémie et il allait de soi que la Société du Patrimoine allait réitérer la volonté de faire connaître cet artiste qui a consacré sa vie à représenter des personnages sociaux et politiques de la grande Montérégie.
Ces œuvres sont connues partout au Québec et font partie de plusieurs collections privées. Certaines œuvres viendront de l’Église Saint-Clément de Beauharnois et de La Maison Le Pailleur.
Sa fille, Fabienne Tardif, se joint à La Société du Patrimoine pour monter cette exposition. Elle est très honorée de cet hommage qui sera fait à son père décédé en 2023.
L’exposition sera composée d’œuvres, de croquis, de capsules vidéo et d’ateliers de sculptures.
Vous êtes cordialement invités à l’inauguration de l’EXPOSITION GEORGES TARDIF le lundi 24 juin à 13 h.
En 1995, sous l’impulsion de René Bergevin, la Municipalité décide de loger un musée au 2e étage de l’Édifice de Comté. M. Bergevin avait publié deux volumes sur l’histoire de Sainte-Martine dans la foulée du 150e anniversaire de la municipalité en 1995. Il avait recueilli quantité d’objets reliés au patrimoine local et le Musée fut consacrée à leur mise en valeur. De 1995 à 2002, une exposition permanente fut mise en place. René Bergevin doit être considéré comme le fondateur du Musée de Sainte-Martine.
Léo Myre décida en 1998 d’incorporer une société dédiée à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. Il en devint le président. La Société du patrimoine est alors reconnu comme intervenante privilégiée pour toute question relative à l’histoire et au patrimoine par la Municipalité.
Laurent Lazure pris la relève de Léo Myre et poursuit l’oeuvre de ses prédécesseurs depuis 2003. En plus de son exposition annuelle, la Société a publié une trentaine de fascicules, d’articles de revue et de répertoires BMS de généalogie.