Musée

Vitrine du patrimoine de Sainte-Martine

La Société du patrimoine y présente annuellement une exposition qui souligne une thématique particulière à l’histoire locale et régionale.

Le Musée gère une collection de plus de mille objets, de milliers de photos et des centaines de documents divers (cartes, plans, actes notariés, etc.)

Le Musée s’est adapté et met en ligne un groupe Facebook sous le titre de « Sainte-Martine se souvient… ». La communauté y est invitée à partager photos et souvenirs de son passé.

Accessibilité universelle

Situé au 2e étage de l’Édifice de Comté, le Musée permet l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur adapté.

Jeu de carte - Laurent Lazure

Période d’ouverture

Ouvert au public à partir du 23 juin au 31 août 2025.

Heures d’ouverture

  • Jeudi de 12 h à 20 h
  • Samedi et dimanche de 10 h à 15 h

EXPOSITION 2025

Venez découvrir « LES ENTRE TEMPS – JEU M’EN SOUVIENDRAI », un nouveau jeu de cartes interactifs. Destiné à tous les âges, il met en valeur les moments marquants de l’histoire locale à travers des images et des descriptions. Les joueurs doivent deviner l’année des événements — un excellent prétexte pour faire appel à la mémoire, à la réflexion et à la discussion.

C’est une invitation pour tous! L’exposition vous fera redécouvrir ces moments en images et à travers diverses formes de jeux interactifs. Une belle occasion d’apprendre en s’amusant.

motif

En 1995, sous l’impulsion de René Bergevin, la Municipalité décide de loger un musée au 2e étage de l’Édifice de Comté. M. Bergevin avait publié deux volumes sur l’histoire de Sainte-Martine dans la foulée du 150e anniversaire de la municipalité en 1995. Il avait recueilli quantité d’objets reliés au patrimoine local et le Musée fut consacrée à leur mise en valeur. De 1995 à 2002, une exposition permanente fut mise en place. René Bergevin doit être considéré comme le fondateur du Musée de Sainte-Martine.

Léo Myre décida en 1998 d’incorporer une société dédiée à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. Il en devint le président. La Société du patrimoine est alors reconnu comme intervenante privilégiée pour toute question relative à l’histoire et au patrimoine par la Municipalité.

Laurent Lazure pris la relève de Léo Myre et poursuit l’oeuvre de ses prédécesseurs depuis 2003. En plus de son exposition annuelle, la Société a publié une trentaine de fascicules, d’articles de revue et de répertoires BMS de généalogie.

motif

Partager