Sainte-Martine, le 9 avril 2025 — Une entente a été conclue entre la Municipalité de Sainte-Martine et ses employés cols bleus pour le renouvellement de la convention collective. Cette nouvelle entente, qui entrera en vigueur rétroactivement en date du 1er janvier 2025, est valide pour une période de six ans. Les discussions ont eu lieu dans un climat de confiance, où chaque partie a fait preuve de flexibilité et de compréhension, apportant ainsi une prévisibilité tant pour les employés que pour la Municipalité, jusqu’à la fin de l’année 2030.
« Cette entente témoigne de l’ouverture et de la collaboration entre la Municipalité et l’équipe des travaux publics. Grâce à un dialogue constructif, nous avons pu trouver un équilibre satisfaisant et respectueux, répondant aux besoins des employés tout en assurant des services de qualité aux citoyens dans le respect de notre cadre financier. Je remercie toutes les parties impliquées pour leur engagement tout au long des négociations », mentionne la mairesse Mélanie Lefort.
Cette entente, qui touche six employés permanents et deux employés saisonniers, apporte des améliorations aux conditions de travail, notamment une période d’embauche prolongée pour les employés cols bleus saisonniers et une indexation salariale annuelle moyenne de 3,5 % pour les quatre premières années. Les deux dernières années seront indexées selon l’IPC, avec un plafond de 2,75 %.

Photo officielle de la signature de la convention
Un moment symbolique de cette entente a été immortalisé lors de la signature officielle de la nouvelle convention collective.
En première rangée, de gauche à droite : Éric Hébert, président du syndicat des cols bleus, et Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine. En deuxième rangée, de gauche à droite : Marilyne Blanchet, conseillère syndicale au SCFP, et Daniel LeBlanc, directeur général et greffier-trésorier.
Source :
Sandra Dumouchel
Conseillère aux communications et services citoyens
communications@sainte-martine.ca
450 427-3050